Heures d'ouverture de l'accueil: 7 h à 18 h du lundi au jeudi, 7 h à 15 h le vendredi

Important !

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Soutien informatique (programme 5385) – Concomitance (DES-DEP)

Début des cours:
À déterminer
Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Soutien informatique.
Programme offert en concomitance (DES-DEP)
2 jours en formation générale et 3 jours en formation professionnelle

C'est apprendre à

  • Appliquer des méthodes de résolution de problèmes, de recherche d'information et de gestion du temps;
  • Utiliser de façon optimale des logiciels afin de mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de pointe;
  • Exploiter les possibilités des logiciels d'application et des moyens de télécommunication;
  • Créer et exploiter une base de données;
  • Interagir adéquatement dans des situations variées et fournir l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appels;
  • Développer les compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou en réseau, c'est-à-dire être capable d'analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes, d'en rétablir le fonctionnement et d'en optimiser le rendement.

Pour devenir

  • Agent/agente de soutien aux utilisateurs;
  • administrateur/administratrice réseau
  • installateur/installatrice de matériel informatique;
  • technicien/technicienne de réseau informatique;
  • technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel informatique.
Liste des cours Heures
Se situer au regard de la profession et de la formation 30
Exploiter des logiciels de bureautique 90
Effectuer l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation 120
Mettre à profit une méthode de résolution de problèmes informatiques 45
Interagir dans des situations professionnelles 30
Effectuer l’assemblage et l’installation de postes informatiques 105
Effectuer l’installation et la configuration de réseaux locaux 105
Effectuer la gestion de ressources informatiques matérielles et logicielles 45
Assurer le bon fonctionnement de périphériques 75
Communiquer en anglais lors d’activités liées au soutien informatique 75
Assurer le bon fonctionnement d’appareils mobiles 75
Amorcer la pratique de la profession 120
Utiliser des commandes système et un langage de script 75
Utiliser des environnements de virtualisation 75
Exploiter des serveurs pour gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120
Utiliser un système de gestion de bases de données 90
Effectuer le déploiement de logiciels 60
Appliquer une démarche d’assistance technique de la clientèle 75
Effectuer des interventions de maintenance et de surveillance sur des serveurs et des réseaux 75
Effectuer des interventions de soutien en lien avec des outils de communication et de collaboration 90
Effectuer le rétablissement et l’optimisation de postes informatiques 105
S’intégrer au milieu de travail 120
Total : 1800 heures

Exigences d'emplois

  • Aptitudes au service à la clientèle;
  • Autonomie;
  • Esprit d'analyse;
  • Facilité d'adaptation et de concentration;
  • Aisance à résoudre un problème dans de courts délais.

Endroits de travail

  • Entreprises publiques;
  • Entreprises privées.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont des intervenants de première ligne s’occupant de régler des problèmes et de répondre à des demandes informatiques. Ces interventions d’assistance sont réalisées en présence de la clientèle ou à distance. Elles touchent les aspects matériels et logiciels de systèmes comme des ordinateurs portables ou de bureau, des périphériques, des tablettes, des téléphones intelligents, des serveurs et des réseaux. En plus d’assister la clientèle lors de demandes ponctuelles, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont responsables d’effectuer des maintenances périodiques et d’installer de nouveaux équipements.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont appelés à travailler avec une variété considérable d’équipements et de systèmes – récents, vieillissants ou parfois désuets – ainsi qu’une quantité sans cesse grandissante d’informations techniques. La capacité à effectuer des recherches et à mettre à jour ses connaissances est nécessaire pour réussir dans ce domaine. L’autonomie, la polyvalence de même que la capacité à résoudre des problèmes sont d’autres qualités recherchées par les employeurs.