Soutien informatique
Début des cours: Jour : 5 août 2024 - 21 oct. 2024 - 3 fév. 2025 |
Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Soutien informatique. Programme offert en alternance travail-étude |
C'est apprendre à
- Appliquer des méthodes de résolution de problèmes, de recherche d'information et de gestion du temps;
- Utiliser de façon optimale des logiciels afin de mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de pointe;
- Exploiter les possibilités des logiciels d'application et des moyens de télécommunication;
- Créer et exploiter une base de données;
- Interagir adéquatement dans des situations variées et fournir l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appels;
- Développer les compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou en réseau, c'est-à-dire être capable d'analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes, d'en rétablir le fonctionnement et d'en optimiser le rendement.
Pour devenir
- Responsable du support informatique aux usagers.
Liste des cours | Heures |
Profession et formation | 30 |
Logiciels de bureautique | 90 |
Systèmes d’exploitation | 120 |
Méthode de résolution de problèmes | 45 |
Interactions professionnelles | 30 |
Assemblage et installation de postes informatiques | 105 |
Réseaux locaux | 105 |
Gestion de ressources informatiques matérielles et logicielles | 45 |
Périphériques | 75 |
Communication en anglais | 75 |
Appareils mobiles | 75 |
Amorce de la pratique de la profession | 120 |
Commandes système et langage de script | 75 |
Virtualisation | 75 |
Serveurs et gestion de l’accès | 120 |
Bases de données | 90 |
Déploiement de logiciels | 60 |
Démarche d’assistance technique de la clientèle | 75 |
Maintenance et surveillance de serveurs et de réseaux | 75 |
Outils de communication et de collaboration | 90 |
Rétablissement et optimisation de postes informatiques | 105 |
Intégration au milieu de travail | 120 |
Total : | 1800 heures |
Exigences d'emplois
- Aptitudes au service à la clientèle;
- Autonomie;
- Esprit d'analyse;
- Facilité d'adaptation et de concentration;
- Aisance à résoudre un problème dans de courts délais.
Endroits de travail
- Entreprises publiques;
- Entreprises privées.
Pour plus d’information, consulter le portail du programme à l’adresse ci-dessous: